EXPOSITION: « SUBLIMES MATIERES: A travers 5000 ans de création en Chine » au Mnaag (Paris) du 26 mars au 9 juin 2014.

Sublimes matieres

 

Imaginée par les conservateurs du Musée Guimet à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises instaurées par Charles De Gaulle et Mao Tsé-Tung et inaugurée le jour-même de l’arrivée du Président chinois Xi Jinping sur le sol français, cette exposition rend hommage au génie créatif chinois. Des chefs-d’oeuvres extraits des collections prestigieuses et anciennes du Musée sont montrés pour cette session de « Printemps », alors qu’une session d’ « Automne » aura lieu avec des objets venant uniquement de Chine. L’angle abordé est celui qui caractérise les collections chinoises, celui des matériaux sublimés au long des siècles.
L’exposition prend place au 2 e étage du Musée et commence dans la rotonde ornée de caryatides où est reconstituée l’histoire des fouilles en Chine par Chavannes et Segalen sous forme de photographies, tirages d’époques ou contemporains, de négatifs originaux ou encore de relevés (estampages). La figure du fondateur du Musée, Emile Guimet y est également évoquée.
Le parcours est divisé en sections où les oeuvres se déploient par ordre chronologique; Les grands thèmes traités, l’encre, le papier, le bronze, le jade, la porcelaine, la soie et le laque sont organisés dans des vitrines successives; Parfois, mis en regard par analogie iconographique , des objets de matériaux différents comme une robe en soie et un vase, mais dont le décor reprend les mêmes teintes et les mêmes images sont montrés côte à côte. De notre point de vue, c’est une des meilleures manières d’appréhender l’Art de la Chine.

L’encre et le papier:
Inventrice du papier et de l’estampe sur bois, la culture chinoise s’inscrit dans une grande tradition de l’écriture, du dessin et de la peinture à l’encre.

Expo Sublimes matières Mnaag Les 4 Trésors des lettrés

3 des 4 Trésors des léttrés: Le pinceau, les pains d’encre (ici avec décor de paysage), la pierre d’encre , le quatrième étant le papier.

 

Rouleau papier et encre chinois

Shitao (Daoji, 1642-1717) Dynastie des Qing (1644-1911) Rouleau vertical Encre sur papier Signé et daté 1671 86 x 41,7 cm

Un magnifique ensemble d’ oeuvres et calligraphies sur papier et sur soie sont exposées et  la « Dame de la rivière Xiang », Zhang Daqian (1899-1983),1974 , encre et couleurs sur soie (MNAAG, Paris) par exemple, montre que la tradition perdure.

Le jade:
Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre semi-précieuse très dure pour réaliser de petits objets d’art, souvent travaillé en partie par abrasion au sable. Certaines pièces témoignent de la grande dexterité et parfois du labeur de ceux-ci notamment le Cong (grande stèle en jade) sculpté sans outils en métal (non encore découverts à cette époque).

 

Expo Sublimes matières disque

Disque bi en jade: Objet rituel qui apparait en Chine dans le contexte funéraire dès le Néolithique.

 

Expo Sublimes matières Mnaag 1ere porcelaine

Cong en jade associé au disque bi; Représente la Terre, alors que le disque bi représente le ciel. 19,5 cm. Chine du centre. 3200-2000 avant notre ère.

 

Expo sublimes matières ensemble d'objets en jade

Ensemble de miniatures sculptées en jade.

 

Expo Sublimes matières Mnaag parure mortuaire en fils d'argent et bronze

Parure funéraire en fils d’argent et bronze doré. Chine du Nord (XI e siècle).

 

Le bronze:

Expo Sublimes matières Mnaag bronze préhistorique

Liding (vase sacrificiel): Récipient funéraire en bronze tripode en forme de tête de bélier. Fin de l’époque Shang (12 e-11 e siècle avant J.C.).  Cette pièce est réalisée à l’aide d’un moule à section et mesure 36 cm.

On trouve là de belles pièces aux techniques très sophistiquées et au sublime rendu, de toutes les époques par ordre chronologique.

La porcelaine:
La porcelaine est une céramique à forte teneur en kaolin (dont certaines régions de la Chine sont très riches) et cuite à 1350°. Les chinois ont fait preuve d’une exceptionnelle maitrise de cet art dont des pièces rares sont montrées dans cette salle. Marquant l’entrée de la partie de l’exposition consacrée aux porcelaines, cet extraordinaire vase meiping milieu du XIV e siècle:

 

ExpoSublimes matières au Mnnag vase en porcelaine bleu colbalt et blanc à motif de dragon

Vase meiping en porcelaine avec décor enbleu de cobalt et motif de dragon. Dynastie des Yuan (1279-1368). 33,6 cm.

 

Expo Sublimes matières Mnnag Bouddha en porcelaine

Le bodhisattva Avalokitesvara (Guanyin) Chine du sud, (1279 – 1368). Porcelaine à couverte blanc bleuté qingbai.

La soie:
La technique permettant de produire la soie date de 2500 ans avant notre ère et nous est ensuite parvenue de Chine par la route de la soie. Ce sont des fibres d’origine animale (vers à soie) qui sont filées et tissées. La Chine en a une grande tradition, en a inventé et complexifié les techniques pour les améliorer au cours du temps toujours dans une recherche esthétique.

 

Expo Sublimes matières robe en soie brodée et peinte

Robe en soie brodée et peinte

Le laque:
Le laque chinois est une résine naturelle d’origine végétale dont le rendu est obtenu par l’accumulation de fines couches brillantes et translucides et colorée par des pigments ensuite, contrairement à la laque (ou gomme-laque), plutôt en occident qui est d’origine animale (cochenille) et teintée dans la masse (rouge) . Le laque fut d’abord utilisé  pour la protection des objets puisqu’il est imperméable et resistant à la chaleur et aux insectes.

 

Expo sublimes matières assiette en laque rouge

Plateau à décor de faisans et de pivoines en laque sculpté rouge et brun, Dynastie Yuan (1279-1368)

Nous avons donc une exposition très instructive, clairement conçue avec des pièces « SUBLIMES » et des couleurs chatoyantes, reflet du goût et du luxe chinois.

Bonne visite et à bientôt sur GRAFFITI, le blog du STUDIOLO Paris !

Jusqu’au 9 juin 2014 au Mnaag

6, place Iéna

75116 Paris

Pour toute information sur les articles de GRAFFITI: contact@studiolo-paris.com

GRAFFITI est un blog indépendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s