DDESSIN: PARIS CONTEMPORARY DRAWING FAIR (28-30 mars 2014)

DDessin_header2015


  Dans le cadre de la Semaine du Dessin, DDESSIN (prononcer Di-DESSIN), prend place pour sa 2e édition à l’Atelier Richelieu du 28 au 30 mars 2014. C’est un lieu symbolique et cohérent pour un Salon qui accueille des oeuvres sur papier puisqu’il s’agit de l’ancien atelier d’édition du magazine « l’Illustration ».
Les organisateurs de l’événement, les passionnés Eve de Medeiros (Directrice Générale) et Christophe Delavault (Directeur Artstique) y sont d’ailleurs très attachés. Il faut dire qu’il reflète bien le caractère élégant et chaleureux qu’ils souhaitent insuffler à ce Salon, qu’ils disent eux-mêmes imaginer être une « Foire en complément d’autres Foires ».
20 galeries ont été selectionnées sur dossier et sur le parcours des galéristes, ce qui induit qu’il puisse y avoir de très jeunes galeries mais conduites par des femmes ou des hommes expérimentés et implantés dans le milieu de l’Art Contemporain.
Ce Salon de petit format, sur un espace tout de même de 700 m2, avec une présentation aérée, non cloisonnée, dans un esprit loft, ou au choix, cabinet de curiosités ou atelier d’artiste, séduit beaucoup les galeries étrangères. Ce sont les galeries selectionnées qui choisissent les artistes qu’elles exposent. Il y a beaucoup de jeunes artistes mais aussi des artistes établis comme Eduardo Arroyo ou Robert Longo.
Le profil des visiteurs, souvent de jeunes amateurs d’art, correspond à ce lieu où les oeuvres sont de qualité et abordables (de 80 euros à 9 000 euros). J’encourage les collectionneurs avertis à s’y rendre, ils apprécieront de prendre leur temps et de découvrir des talents.
Une grande énergie est déployée pour apporter de la variété autour du thème du dessin contemporain et le parcours traditionnel à travers les galeries est complété par des spots artistiques de différentes natures. Ainsi, plus qu’une simple accumulation, une passerelle entre les amateurs et les artistes est proposée.

Au RDC:
Le prix du dessin: Un partenariat a été établi avec l’Institut Français de Tanger, un prix du dessin est décerné. Le lauréat de l’an dernier, l’artiste iranien Nima Zaare Nahandi a été accueilli en résidence pour un mois à Tanger mais il est suivi toute l’année par l’équipe du Salon et son travail est exposé cette année au Rez-de-chaussée.
 Le corner illustrateurs: 4 illustrateurs de presse, de livres ou de mode, de nationalité différente et non représentés par des galeries voient leurs oeuvres sur les cimaises.
Installation de Julie Brusley: Une installation de grand format composée de bois, de peinture et de dessins sur papier où l’artiste s’est inspirée de l’architecture du lieu, « Designo lux », évoque les fondamentaux de l’Art.

A l’étage:
Shuck one: Des dessins du célèbre graffiteur français nous accueillent en haut de l’escalier.
Carte blanche: Un espace réservé au couple de collectionneurs Evelyne et Jacques Deret et quelques pièces de leur collection sont montrées pour la première fois au public. Celles-ci ont été sélectionnées in situ par Eve de Medeiros et Christophe Delavault en concertation avec les propriétaires.
Histoire d’artiste: un coup de pouce est donné à un jeune artiste slovaque vivant à Paris: Thomas Scherrer. Rien n’a été oublié pour cette immersion au coeur du dessin contemporain, puisque des conférences sur les Arts Graphiques dans la création arabe et chinoise contemporaine ainsi que des happenings le dimanche 30 mars avec les « soirées dessinées » auront lieu. 10 artistes sont invités à une confrontation graphique sur rouleaux de papier « en live ». Lancées en janvier 2013, ces soirées ont pour but de promouvoir le dessin grâce à des performances d’artistes dans différents lieux non dédiés, comme des cafés ou des halls d’Université. Ces dessins feront, in fine, l’objet d’une exposition rétrospective.

Vendredi 28 mars de 11h à 19h Samedi 29 mars de 11h à 20h Dimanche 30 mars de 11h à 18h
ATELIER RICHELIEU 60, rue de Richelieu 75002 Paris

Bonne visite et à bientôt sur GRAFFITI, le blog du STUDIOLO Paris!

Pour toute information sur les articles de GRAFFITI: contact@studiolo-paris.com

GRAFFITI est un blog indépendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s