ART CONTEMPORAIN: L’expérience JR

L’expérience JR

Samedi 29 mars 2014, l’artiste contemporain français JR (pseudo pris évidemment en référence à la série américaine Dallas) proposait un Happening sur le parvis du Panthéon à Paris. L’événement était ainsi nommé: Au Panthéon!

C’est la dernière étape de 9 à travers la France. Il s’agissait que chacun d’entre nous puisse participer à cette oeuvre d’art collective vivante et se faire tirer le portrait dans une camionette photographique de laquelle sortira en impression 90 X 135, notre tête. Ensuite, ces photos seront juxtaposées sur le parvis, à l’intérieur et sur la bâche qui recouvre le Panthéon pendant les travaux. Autant dire que nous n’étions pas rassurées. Bien sûr quelques « people » se sont joints à nous, mais finalement assez peu. Refléter la société contemporaine est l’objectif de cette oeuvre.

A 14H 30, samedi, ma cousine C.:
-« Je suis devant le panneau –A partir de ce point, 4 h d’attente-, tu me rejoins? Je t’attends même si on ne tiendra pas jusqu’à la fin.. » J’arrive avec un sandwich et un coca, histoire de patienter..
-« Tu sais, à ce rythme, on aura le temps de prendre, le café, le goûter et même l’apéritif! » Humm!! C’est vrai, 4 h d’attente! Non mais ça va aller plus vite, c’est comme à Disneyland, ils disent ça mais.. Je me retourne (la file est en escargot) vers ceux au niveau du panneau 2H et j’interroge: Calcul fait, ils étaient là depuis midi et demi, ça fait pile 2h!
-« C.,qu’est-ce-qu’on fait? » -« On va essayer, ça vaut la peine! On se relaiera, on ira prendre un café.. » On nous passe des magazines, « C’est pas Lou Douillon, là-bas? ». JR prend des photos avec des gens devant la camionette, ce serait bien si on pouvait le faire aussi; Moi, je ne perds pas le Nord: « Il faudrait lui faire signer le poster »!! (oui, on n’est pas sûre de le laisser pour qu’il fasse partie du projet, c’est nul mais on préfère partir avec.)
A 15h30, notre voisin de devant a une idée géniale: « Je vous propose un deal: on est 2 (il est avec sa copine J., dommage), vous êtes 2, on peut se relayer et être chacun avec la personne avec laquelle on est venu (vous suivez?).
On accepte volontiers, on en profite pour lui demander son 06 (malignes) au cas où on en aurait assez d’attendre.
A 17h30, on est revenu de nos cafés respectifs, non sans difficultés puisque les grilles du parvis avaient été fermées et qu’il avait fallu amadouer le « videur » avec un express pour pouvoir rentrer; Entre-temps, on avait fait la connaissance de notre voisin de derrière, cette fois (on avait mal à la tête, à poireauter sous le soleil, P. avait un Doliprane).
« Faites passer le « Beaux-Arts Magazine, il y a un article sympa.. » 3 heures sont déjà passées, plus qu’une heure. On ne va pas se dégonffler maintenant, non?
« Oh au secours!! », J. la copine de j. nous met face à l’évidence: il nous faut trouver une pose!! Qui a un rouge à lèvre? Qui a un chapeau? Un nez de clown, peut-être? The idea: une moustache, merci J.! 1H pour faire des essais avec notre smartphone, ça passe vite!
Hein? Il n’y a plus d’encre dans la machine?? Non, ils ont intérêt à envoyer un stagiaire à scooter en chercher vite fait s’ils ne veulent pas se faire lyncher.
18h30, c’est à nous, le stress nous envahit, une seconde pour ne pas avoir une tête d’imbécile, surtout après l’attente, c’est dur, on est toute défaite et en plus JR est parti!
Bon, la photo est réussie, on s’est fait des copains, on a bien rigolé, on a été transformées en chefs-d’oeuvres vivants (et ce n’était pas gagné).
C’était super! Et on s’est dit rendez-vous sur la Place des Grands Hommes .. Le 3 juin pour l’inauguration de la création de JR sur la bâche du Panthéon.

A bientôt sur GRAFFITI, le blog du STUDIOLO Paris!

Pour toute information sur un article de GRAFFITI : contact@studiolo-paris.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s