ART PARIS ART FAIR: L’autre grand messe de l’Art Contemporain

 

Origine-du-monde-largeV3

 

Du 26 au 30 mars 2014 se tenait sous les verrières du Grand Palais à Paris la foire d’Art Contemporain: ART PARIS. Cette année anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, la Chine était à l’honneur. Un secteur de galeries chinoises ainsi qu’une exposition d’arts graphiques et sculptures chinoises contemporains au Salon d’Honneur au 1er étage en était l’illustration et je dois dire, le principal intérêt.
Le grand jeu a été sorti pour cet événement: Une spectaculaire animation de Miguel Chevalier « l’Origine du monde » sur la façade du Grand Palais par exemple mais aussi un site internet performant et un accueil VIP avec chauffeur pour les plus chanceux. Il fallait bien tout cela pour préparer sa visite dans ce temple de la démesure: Un grand fouillis divisé en plusieurs secteurs: Le design, le livre, l’édition, les jeunes galeries, la photo etc.. Comme ci on avait additionné plusieurs salons.
Une foire qui accueillait de très bonnes galeries (Catherine Putman, Nathalie Obadia, Lahumière, Leila Mordoch, que diable étaient-elles allées faire dans cette galère?) mais aussi de moins bonnes, avec des oeuvres moins pointues , moins avant-gardistes et de moins bonnes qualité que la FIAC. Le public ne s’y est pas trompé: Nous avons pu entrer sans attendre, loin des 2 ou 3 h des soirs de vernissage de la FIAC.

Je n’en jette plus! Juste une petite chose quand même: Les prix étaient prohibitifs et ça c’est impardonnable et non professionnel. Des estampes de Zao Wou Ki de 11 000 à 16 000 euros, j’ai envie de dire: Contactez-nous, nous vous en trouverons pour la moitié du prix!
Vous l’aurez compris, tout ce que l’on déteste et qui donne une image confuse et négative du marché de l’art car nous pensons qu’en tant que professionnels, nous nous devons d’ouvrir des voies sûres et claires aux collectionneurs et futurs collectionneurs.

A bientôt sur GRAFFITI, le blog du STUDIOLO Paris!

GRAFFITI est un blog indépendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s