« LUCRECE BORGIA » de Victor Hugo, jusqu’au 20 juillet 2014 à la Comédie-Française

Lucrece

« Lucrèce Borgia », de Victor Hugo, avec Guillaume Gallienne (Lucrèce Borgia) et Suliane Brahim (Gennaro) à la Comédie-Francaise, Salle Richelieu, mai 2014. | BRIGITTE ENGUERAND/DIVERGENCE

LUCRECE BORGIA ou le déterminisme du passé selon Hugo.

Logo Globes de Cristal

Cette pièce est nommée aux GLOBES DE CRISTAL 2015 dans la catégorie « Meilleure pièce »

Il fallait s’y prendre très tôt pour pouvoir assister au spectacle phare de la saison à la Comédie-Française: Le tout Paris se presse en effet pour voir un Guillaume Gallienne cinq fois césarisé en chair et en os de retour à la maison ainsi que la prestigieuse troupe (Eric Ruff, Eric Genovèse, Christian Hecq, Suliane Brahim, Stephane Varupenne, Elliot Jenicot..) dans cette somptueuse pièce.
Lucrèce Borgia est un spectacle qui mêle théâtre, danse (chorégraphie Kaori Ito), musique, costumes Haute Couture (Christian Lacroix), art du masque (Louis Arene) pour notre plus grand plaisir. Le metteur en scène Denis Podalydès s’inscrit dans une vaste tradition théâtrale classique et puise son inspiration jusque dans la culture japonaise (Lucrèce interprétée par Guillaume Gallienne, admirable onnagata*). Il n’en est pas moins de plein pied dans l’art contemporain car il ose aller plus loin et nous surprend. De la scène émane l’ambiance raffinée de la cour vénitienne aux couleurs de jais et de pourpre empreints de deuil et de sang et on assiste à une interprétation magistrale exceptionnelle de la troupe. On entre dans le jeu au point d’oublier complètement l’inversion des genres dans les deux rôles principaux (Guillaume Gallienne dans le rôle de Lucrèce Borgia et Suliane Brahim dans celui de Gennaro, son fils).
Cette pièce en trois actes en prose créée au théatre Saint Martin le 2 février 1833 est un drame romantique (genre théorisé par V. Hugo, qui se distingue de la tragédie par ce qu’il ne respecte pas la règle d’unité de temps et de lieu, seulement l’unité d’action). Elle s’inspire très librement de ce personnage de la Renaissance italienne.
Est-on prisonnier de son passé? Peut-on échapper à son destin? En intellectuel engagé et refusant toute condamnation des personnes et tout manichéisme, Victor Hugo défend la perverse Lucrèce et humanise le personnage. Il imagine cette femme à un moment de rupture avec son passé où pour l’amour de son fils, elle émet le souhait de changer de destin.. Pour autant, elle n’échappe pas à la morale: Le destin cruel qui l’attend est proportionnel au mal qu’elle a fait subir.

Si vous trouvez encore des places disponibles par chance, ne ratez absolument pas cette pièce (jusqu’au 20 juillet 2014)!

Tellement heureuse de vous avoir rencontré Monsieur Gallienne, mille fois merci pour la dédicace et encore bravo!

[*Onnagata », littéralement « forme féminine », est le terme désignant un homme qui interprète un rôle féminin pour exprimer de manière stylisée le cœur de la femme.]

Comédie-Française
Place Colette
Paris 1er
Info +: Les réservations sont ouvertes pour la saison 2014-2015 et Lucrèce Borgia sera rejouée du 14 avril au 19 juillet 2015.
Info 11 février 2015: Lucrèce Borgia est nommée dans la catégorie « Meilleure pièce » aux Globes de Cristal 2015.

26 juin 2015: Captation en direct, spectacle à voir dans sa totalité:
http://culturebox.francetvinfo.fr/live/theatre/theatre-classique/lucrece-borgia-par-la-troupe-de-la-comedie-francaise-222399
Disponible jusqu’au 26 janvier 2016.
A bientôt sur GRAFFITI!

Pour toute information: contact@studiolo-paris.com
GRAFFITI est un blog indépendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s