HOKUSAI aux Galeries Nationales du Grand Palais (Paris) jusqu’au 8 janvier 2015.

affichehokusai

A VOIR DE PREFERENCE AVANT LE 21 NOVEMBRE 2014.

Logo Globes de Cristal

Cette exposition est nommée aux GLOBES de CRISTAL 2015 dans la catégorie « Meilleure exposition »

C’est une rétrospective jamais égalée qui est consacrée au Maître japonais du XIX ème siècle HOKUSAI au Grand Palais, en collaboration avec The Japan Foundation et le MNAAG (Paris). Elle bénéficie en outre de prêts exceptionnels des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.
Plus de 500 oeuvres (peintures, estampes, dessins préparatoires, peintures sur soie) sont présentées et une formule particulière nous est proposée. En effet, pour des raisons de conservation, les oeuvres les plus fragiles seront remplacées par d’autres, similaires mais moins fragiles à mis-parcours. Cette opération durera 10 jours pendant lesquels l’exposition sera fermée au public.
Nous plébiscitons cette initiative des conservateurs et commissaires de l’exposition d’avoir voulu offrir le meilleur au public au prix d’une lourde et onéreuse intendance. Pour une meilleure appréciation de l’exposition, nous vous encourageons bien entendu à visiter l’exposition avant le 21 novembre.

Katsushika HOKUSAI (1760-1849) qui comme la tradition asiatique le recommande a changé de nom plusieurs fois au cours de sa vie, est connu essentiellement pour ses  ukyio-e (gravures sur bois en couleur) de la période d’Edo qui furent largement diffusées 20 ans après sa mort dans le monde occidental grâce à l’ouverture économique et politique du Japon en 1868, entrainant la mode du japonisme en Europe.
Peintre dessinateur foisonnant, il décrit les paysages (« La grande vague de Kanagawa » ou le « Mont Fuji »), les scènes de genre et de théâtre Kabuki (avec le célèbre onnagata Segawa Kukunojo) dans la tradition de ses prédécesseurs, mais en y ajoutant une touche personnelle stylisée très moderne voir avant-gardiste.
En 1814, il donne à ses recueils d’estampes parfois grotesques le titre d’ « Hokusai Manga » à l’origine des célèbres bandes dessinées japonaises modernes.

En 2016, Tokyo inaugurera le Musée HOKUSAI où une grande partie des oeuvres de cette exposition seront desormais conservées.

GRAND PALAIS GALERIES NATIONALES
Du 1 er octobre 2014 au 8 janvier 2015
(Interruption du 21 au 30 novembre 2014)
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Tel: +33 (0) 1 4413 1717 

Info+: Cette exposition est nommée dans la catégorie « Meilleur exposition » aux Globes de Cristal 2015

A bientôt sur GRAFFITI!

Pour tout renseignement: contact@studiolo-paris.com

GRAFFITI est un blog independant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s