Salon International du livre rare, autographes, estampes, dessins- Grand Palais, Paris (24-26 avril 2015)

affiche-sila-2015okLe Salon International du Livre ancien, de l’Estampe et du Dessin change de nom cette année afin de coller au plus près à l’intérêt des collectionneurs de papiers et au marché.
L’Institution Invitée d’Honneur est: « Les Archives et le Musée de la Préfecture de Police » avec certainement des documents très originaux et intrigants.
Depuis 10 ans, le Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale de France est présent, il proposera une exposition autour du thème: « La vie d’Artiste » avec de belles épreuves du XVI ème siècle à nos jours (Rembrandt, Chagall, Picasso..). Rappelons que le dépôt légal mais aussi différents dons ont permis l’enrichissement de ce fond (le plus ancien d’Europe) depuis 350 ans.
A chaque Salon, un prix: le SLAM (Syndicat du Livre Ancien) remettra le prix de la Bibliographie le samedi 25 avril pour récompenser une étude concernant livres (anciens et modernes), littérature, édition, illustration d’ouvrages, reliure, histoire des livres, bibliothèques ou bibliographies.
Il y aura des invités (Les Amis de la Bibliothèque Jacques Doucet, l’association des Bibliophiles du Palais, les villages du Livre de France, l’association culturelle des Bouquinistes de Paris) et des animations (visites guidées, concerts, démonstrations de tirages d’estampes aux Ateliers Moret), autant d’attraits pour les 20 000 visiteurs attendus si la variété proposée par les 200 exposants ne suffisait pas.

Alors que dans la section « Livres rares et Autographes » une thématique vaste et généraliste: « Police de caractère » avec un clin d’oeil à l’Invité d’Honneur sera respectée, à priori cette année, côté « Estampes et Dessins », ce ne sera pas le cas. Seule la Bibliothèque Nationale présentera un ensemble. Pourtant cela reflétait une certaine unité qui pouvait satisfaire le public.
Il faut comprendre les enjeux et le fonctionnement de ces grandes foires internationales: D’abord les stands coûtent cher, ensuite, les marchands collectent tout au long de l’année des oeuvres rares à pouvoir présenter au Salon aux collectionneurs et aux marchands étrangers qui font la tournée des trois grandes Foires Internationales (Paris, Londres, New-York) et des grandes ventes aux enchères. Ils peuvent ainsi avoir en peu de temps un maximum de choix de pièces haut de gamme. Bien sûr, ces Salons s’adressent aussi aux particuliers et aux nouveaux collectionneurs et permettent la diffusion et la connaissance de ces moyens d’expression mais les enjeux commerciaux pour les marchands sont considérables  puisque cela engage une année entière de travail.
D’après ce qui est annoncé néanmoins, ces impératifs ne seront pas répercutés sur les prix et l’on pourra trouver des feuilles de Maîtres (Rembrandt à 15 000 euros) ou des estampes modernes (Zao Wou Ki à 5000 euros, vendues 8-10 000 euros à la Maison d’enchères Cornette de Saint Cyr) à des prix abordables, ce qui confirme que les bons marchands ne pratiquent pas des prix prohibitifs, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Les collectionneurs ne s’y trompent pas d’ailleurs. A vérifier sur le Salon donc!

Espérons alors que les intérêts de chacun pourront se conjuguer, que le visiteur pourra prendre du plaisir à admirer ou à acheter les pièces de toutes époques et de toutes écoles et les exposants transmettre leur passion tout en faisant de bonnes affaires!

Lire aussi: https://graffitistudioloparisblog.wordpress.com/2014/04/12/salon-international-de-lestampe-et-du-dessin-au-grand-palais-paris-du-11-au-13-avril-2014/

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du 24 au 26 avril 2015

A bientôt  sur Graffiti!

Pour tout renseignement: contact@studiolo-paris.com

Graffiti est un blog indépendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s